Les matériaux

En savoir plus sur les matériaux utilisés pour la création de bijoux

Le Plaqué Or 

      Le plaquage à l'or est un procédé consistant à recouvrir une matière d'une couche d'or. La matière de base du bijou est généralement du cuivre, du laiton, du bronze ou d’autres métaux.

      Ce procédé se retrouve dans toutes les catégories de bijoux : colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, piercings...

      => son avantage : c’est le prix qui est moins cher que l’or massif.

      Voici une image des types de bijoux en or :
       
       
       
      Pour que le bijou soit qualifié de "Plaqué or", la législation française impose une épaisseur minimum de 3 microns. Il s'agit de l'épaisseur d'or qui est sur la base des métaux du bijou. 1 micron correspond à un millième de millimètre.
      Le carat est une mesure utilisée pour évaluer la pureté des métaux précieux, notamment l'or. Cette mesure est exprimée sur une échelle de 0 à 24 carats.
      Lors du processus de placage, différents types de carats d'or sont utilisés en fonction du degré de pureté souhaité.
      Les carats couramment utilisés pour le placage des bijoux en or sont le 10 carats (ou 10K), le 14 carats (14K), le 18 carats (18K) et le 20 carats (20K). Chaque carat représente la proportion d'or pur dans le placage. 

      Le Gold Filled est un placage d’or sur un métal de base, dont l’épaisseur est la plus épaisse. Les bijoux en “Gold Filled” ont de 50 à 100 fois plus d’or que les bijoux en “Plaqué Or”.

      Le vermeil 

      Le vermeil est un métal précieux à part entière, constitué d'un alliage d'or et d'argent. Moins coûteux que l'or, il est esthétiquement très proche de celui-ci.

      Le vermeil peut également s'associer à de nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses pour former de sublimes bijoux. Grâce à sa teinte dorée, il met en valeur des gemmes de couleurs vives telles que le rubis ou l'émeraude.

       

      L'Argent

        Dans l'univers des bijoux en argent, on distingue généralement :

        • le bijou plaqué,
        • le bijoux silver filled, 
        • le bijou en argent massif.

         

         

        Selon la législation française, l'argent massif est considéré comme un métal précieux et doit être composé d'un alliage contenant au moins 80 % d'argent pur en masse, et au moins 20 % d'autres métaux tels que le cuivre.

        Les alliages les plus couramment utilisés dans la fabrication des bijoux en argent sont l'argent 800, l'argent 925 (également appelé argent sterling) et l'argent 950.

        Les bijoux en plaqué argent sont fabriqués en utilisant un métal de base, tel que le cuivre, sur lequel est appliquée une fine couche d'argent pur.

        Ce processus, connu sous le nom d'électrolyse, implique le trempage du bijou dans une solution contenant des ions d'argent, tandis qu'un courant électrique est passé à travers. Cela conduit au dépôt de ces ions d'argent sur la surface du bijou en métal de base.

        La couche d'argent ainsi déposée est généralement très mince, ne faisant que quelques microns d'épaisseur.

        Acier Inoxydable

        L'acier inoxydable est constitué d'un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome, nécessaires pour former une couche de surface auto-régénérante qui le rend résistant à la corrosion.

        Les bijoux en acier inoxydable sont non allergènes et n'irritent pas la peau, car les particules de nickel sont retenues dans l'alliage, ce qui empêche leur libération.

        Ce matériau constitue une excellente alternative à l'argent et au plaqué or. Les bijoux en acier inoxydable sont robustes et durables, ils ne se corrodent pas et sont peu sensibles aux rayures.

        Galuchat 

          Le galuchat, également appelé "cuir de raie", est un matériau exotique utilisé dans la confection de bijoux et d'accessoires de luxe.

          Il existe deux types de galuchat : celui à petits grains, fabriqué à partir de roussette, de chien de mer ou de requin du Groenland, et celui à gros grains, issu de la raie pastenague.

          Ce cuir est extrêmement rare, précieux et considéré comme le plus résistant de la planète. Sa résistance exceptionnelle provient de la texture microscopique de ses fibres, qui sont entrelacées comme un tissu.