« Je suis entrée pour acheter un bijou. Je suis partie avec une promesse de stage »
Laurine Perroquin, 20 ans, habitant Corseul (Côtes-d’Armor), prépare une licence de commerce, mise en place au Pôle de formation Bretagne de Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’étudiante a beaucoup ramé, avant de trouver une possibilité de stage d’une année, en alternance, à Saint-Briac, à la bijouterie fantaisie Watt Bis.
Finalement, c’est au cours d’une promenade, sur la Côte d’Emeraude, avec ses parents, que Laurine Perroquin a poussé la porte du magasin Watt Bis, à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine).
« Je suis entrée pour acheter un bijou de vacances. Je suis partie avec une promesse de stage. J’étais vraiment désespérée, après une collection de démarches infructueuses, durant toute la saison. J’ai trouvé mon petit bonheur, à Saint-Briac où j’ai été très bien accueillie », souligne la jeune femme.
Sandrine Legrix-Hémeury, la propriétaire, se félicite de son choix : « Une année, cela pouvait paraître long. J’ai voulu donner un coup de main à Laurine et, finalement, j’ai en quelque sorte aussi de la chance, car elle a vite appris et je peux même lui confier la porte du magasin. »
L’animation locale en prime
Le magasin Watt Bis est petit, mais le choix est grand. « La variété, c’est ce qui fait le charme des lieux. Cela permet de rencontrer beaucoup de monde, d’échanger, de proposer et même de partager des goûts différents », apprécie Laurine Perroquin qui passe quinze jours par mois, à Saint-Briac et le reste, à Bruz. « Le suivi est très régulier, confirme Sandrine Legrix-Hémeury. J’envoie des rapports à l’institut très à l’écoute de nos réactions. »
Laurine Perroquin prendra aussi plaisir à participer à l’animation locale. « Ce sera un grand moment, point d’orgue de mon stage. » À l’occasion du défilé de mode initié par l’union des commerçants, l’été prochain, et dont Sandrine Legrix-Hémeury est le pilier central. « L’événement, toujours organisé en centre-ville, profitera d’un accompagnement musical. Ce défilé attire toujours beaucoup de monde, en profitant de l’engagement de nombreux participants et d’un public décontracté », avance la commerçante.